Le forum sur les animaux de compagnie est ravi de vous accueillir, que vous ayez un chien, un chat ou que ce soit une mignonne souris,
vous êtes tous les bienvenues, toutes la communauté est là pour t'aider si tu a des questions, ou juste envie de partager de
bons moments avec nous, autres les chats les chiens et animaux de compagnie connus le forum parle aussi
des rongeurs, des oiseaux et des nac "nouveau animal de compagnie"

Auteur Sujet: Calmivet - Danger!  (Lu 3020 fois)

mishkah

• Invité
Calmivet - Danger!
« le: février 21, 2013, 12:22:24 pm »
bonjour,

je tiens à apporter un témoignage concernant le Calmivet,... qui a tué mon chat (agé de 9 ans et encore vigoureux) le 26 janvier 2013.

Tout a commencé par une plaie sous la machoire (résultant d’un abcès percé spontanément) qui s’est infectée et a nécessité une intervention chirurgicale réalisée le 23.0113.
La veille de l’intervention (22.01.13), lors de la prise de rdv à la clinique vétérinaire, rue des moines à Paris, j’ai précisé que mon chat pouvait se montrer agressif. On m’a donc invitée à venir acheter en fin de journée au comptoir de la clinique, une boîte de Calmivet et d’en administrer un à mon animal, 1h30 env avant l’intervention et éventuellement un 2e (si mon animal était de bonne taille : 7kg)... ce que j’ai suivi à la lettre...
Après l’intervention, j’ai été prévenue que mon chat mettrait un peu plus de tps pour se remettre sur pattes... En effet, 24h plus tard, il était toujours avachi (davantage encore qu’au retour de l’intervention) et donc incapable de se nourrir et d’aller jusqu’à sa litière. J’ai contacté le vétérinaire qui m’a dit que c’était normal avec le Calmivet additionné à l’anesthésie... et, le lendemain matin, très inquiète par l’état d’inertie de mon chat qui ne bougeait quasiment plus et émettait quelques râles, je l’ai ramené en catastrophe à la clinique où le vétérinaire, visiblement mal à l’aise, a constaté une hypothermie grave. Mon chat est resté sous perfusion et infra rouge jusqu’au lendemain où je suis venue le récupérer après que le vétérinaire m’ait garanti que « tout était rentré dans l’ordre - bilan sanguin parfait... - et qu’il avait retrouvé toute sa vigueur »...

...pour le ramener mort chez moi !! (mort survenue pdt le trajet du retour d’une durée de 15 min). Je suis repartie aussitôt à la clinique où le vétérinaire m’a dit qu’il ne comprenait pas du tout ce qui avait pu se passer ?!

Après avoir recueilli qques infos (alarmantes) à propos du Calmivet sur des forum et auprès de 2 autres vétérinaires, fort méfiants à l’égard du Calmivet (et n’ayant donc recours à ce calmant qu’exceptionnellement et en tout cas jamais avant une intervention), il me reste à conclure que mon chat serait tjs vivant si je n’avais pas eu à lui administrer du Calmivet (2 comprimés!!), malgré le déni du vétérinaire qui l’a soigné, me disant qu’il n’avait jamais eu de problème avec ce médicament même si, m’a-t-il dit, ««on» aurait pu éviter d’en administrer à mon chat, les vétérinaires sachant s’y prendre - à l’aide de gants de contention - avec des chats potentiellement agressifs en cas de stress». Très difficile pour moi après de tels propos si contradictoires, de parvenir à faire le deuil de mon animal... et donc de considérer cette mort comme une fatalité.

J’ai informé par mail l’Ordre national des vétérinaires (en lui adressant ce courrier ci-dessus) qui m’a répondu en m’invitant à me rapprocher de mon vétérinaire (!?) afin qu’il fasse une déclaration de pharmacovigilance auprès de l’Agence National du Médicament Vétérinaire pour les alerter sur les effets secondaires dangereux du calmivet (comme si mon vétérinaire ne savait rien des effets secondaires des médicaments qu’il prescrit)...
Et AUCUNE allusion à la responsabilité du vétérinaire dans cette affaire! Gag ou cynisme?

A qui donc s'adresser pour tenter d'obtenir réparation?

merci de vos réactions

hernana

• Administrator
  • Sr. Member
    • bon plan
Re : Calmivet - Danger!
« Réponse #1 le: février 22, 2013, 02:44:09 pm »
d'après ce que j'ai pu lire sur internet calmivet n'a pas très bonne réputation

après lorsque tu dit vouloir obtenir réparation, de quel réparation parle tu ?

car dans ce cas de figure aucune réparation ne pourra faire revenir ton chat malheureusement

en tout cas je suis sincèrement désolé pour cette mésaventure dramatique

bon courage à toi

Hervé